Optimiser un petit logement

Optimiser un petit logement

Vous vous êtes certainement demander comment optimiser un logement, tirer le meilleur parti d'un petit espace ?

Voici les 5 astuces pour vous aider à aménager votre logement !

Astuce n°1 : Choisissez des tons clairs !

Si on a tendance à privilégier le blanc pour les murs, il est possible voire même souhaitable de mettre une touche de couleur pour égayer un logement, lui donner du caractère, le rendre plus cocooning et éviter le côté hôpital ou trop impersonnel !

Mais attention à privilégier des couleurs claires qui permettront de gagner en luminosité. Ceci s'accompagnera d'un éclairage de bonne qualité, là encore pour donner un sentiment d'espace.

Astuce n°2 : Sélectionnez un mobilier adapté

On a tendance à négliger le mobilier, à choisir des meubles coup de cœur ou bon marché selon les cas. Il faut cependant avoir à l'esprit que des meubles trop nombreux, trop hauts et trop imposants auront tendance à réduire visuellement l'espace ! L'idéal est donc d'opter pour des meubles intégrés, qui vont de fait réduire le nombre de meubles par leur côté multi-fonctionnel, des meubles également de hauteur plutôt basse pour donner une impression d'espace.

Ainsi on privilégiera le canapé lit, avec rangements intégrés. Il existe notamment des modèles qui offrent le même confort que des lits classiques et permettent de garder le lit fait tout en étant replié. Attention toutefois avec les lits en mezzanine qui ont tendance à alourdir l'espace et s'dressent à des étudiants, ce qui put être parfois pénalisant si vous privilégiez un logement polyvalent.

Pour la cuisine, on optera sur des meubles avec portes permettant de conserver un espace propre sans visualiser les vaisselles et autres éléments. Un bar pourra être installé, plus contemporain que la classique table à manger et plus polyvalent car il pourra également servir de plan de travail pour cuisiner et même de bureau pour installer un PC portable. Pensez à bien équiper cet espace de prises notamment de prises USB qui donneront immédiatement le sentiment d'espace polyvalent

Pour le bureau, un meuble étroit monté sur des pieds relativement fins, voire même suspendu au mur, donnera une sensation aérienne tout en étant très agréable, surtout s'il est placé à proximité d'une fenêtre.

On peut également choisir des meubles montés sur roulettes ou sur patins en feutrine permettant d'être facilement déplacés de façon à moduler facilement l’espace. Ainsi une table de chevet deviendra le jour une table basse pour accueillir les convives.

Astuce n°3 : Délimitez visuellement les espaces

Pour un studio, il n'est pas facile de concilier habilement l'ensemble des fonctionnalités qu'il devra permettre d'accueillir : manger, dormir, travailler, se prélasser.... comment tout concilier ?

L'idéal est de délimiter tant que possible chaque espace de façon à bien identifier chacune des fonctions. Par exemple, pour l'espace détente ou coin nuit, on privilégiera un mur de couleur plus soutenu dans des tons neutres pour donner la sensation d'apaisement et réduire de fait l'éclairage. Si la configuration le permet, une séparation mobile de type claustra ou verrière mi hauteur sera parfaite !

Pour le coin repas, des tons identiques à ceux de la cuisine donneront un effet complètement intégré. Il sera même possible d'opter pour une table bar alliant modernité et polyvalence (voir notre astuce "mobilier").

Quant à l’espace de travail, un bureau étroit et élégant ponctué d'une lampe d'architecte par exemple dans un décor blanc ou crème avec 2-3 étagères murales structureront l'espace.

Astuce n° 4 : Optez pour un confort intelligent

Avoir un petit espace ne doit pas priver son occupant du confort qu'il peut en attendre !

Côté électro-ménager, il existe des appareils spécialement conçus pour les petits logements :

- lave-linge de faible profondeur à placer sous le lavabo de la salle de bain,

- WC "gain de place" à poser ou à suspendre, selon votre gré,

- mini-lave-vaisselle pour 1 ou 2 personnes, aux dimensions bien inférieures à celles d'un lave-linge classique,

- four micro-ondes et grill : un four multifonctions permet d'avoir un seul équipement pour des usages multiples. A noter également les nouveaux fours intégrant la fonction "cuisson vapeur" !

N'hésitez pas à vous inspirer des catalogues proposés par les enseignes ou bien à nous demander conseils pour optimiser votre espace.

Et pour parfaire la liste, pensez également aux rangements toujours très appréciés surtout lorsqu'ils sont localisés dans des espaces "perdus". Ainsi pour les logements avec sous-pentes, il est souhaitable de profiter des espaces au sol pour y placer des rangements qui s'intégreront parfaitement avec le décor.

De même pour les étagères en hauteur, par exemple au niveau de l'entrée, qui offriront des rangements sans que cela n'alourdisse inutilement l'espace de vie.

Astuce n°5 : Soignez la décoration

Vous avez choisi des tons clairs pour votre logement, des meubles intégrés adaptés et un électro-ménager intelligent qui permettra d'allier confort et bien-être. La dernière étape reste donc la décoration. Tout comme les points précédents, elle doit être pensée avec soin. L'erreur classique consiste à accumuler des objets imposants et sombres.

Vous l'avez compris, l'idée reste donc la sobriété avec des accessoires élégants sans oublier les miroirs qui permettront d'agrandir visuellement l'espace avec une impression de profondeur... idéal pour les petites surfaces !

Quelques plantes pourront également égayer votre logement en fonction des tonalité que vous souhaiterez dégager : une orchidée blanche ou pourpre pour un logement raffiné, une fougère cascade pour une touche végétale. Il ne vous reste plus qu'à choisir... avec modération !

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ! 

182Comments

Laisser une Réponse

Nom requis
E-mail (Non Publié) requis
Site web (Url du Site avec http://)
Commentaire requis
Code Du Type